Err

Logo BioMetriz an OrigaLys Company
Biofilm, tout dans la metriz

APPLICATIONS INDUSTRIELLES BIOMETRIZ

Comment les bactéries s'organisent lors d'une alerte légionelles ?


Contexte de l'application industrielle : 
  • Analyses des biofilms (développements bactériens en surface) et comparaison des résultats avec l'ATP-métrie (développements bactériens en solution)
  • Durée de l'étude : 3 mois
  • Nombre de capteurs utilisés : 7 capteurs disposés et répartis dans 2 types de Tours AéroRéfrigérantes (TAR)
  • Problématique : Les bactéries se protègent contre les traitements ce qui rend les traitements inefficaces pour les éliminer.
 
Les traiteurs d'eau injectent des quantités de produits chimiques chaque jour sans prendre en compte les besoins réels... Grâce à nos solutions, vérifier l'efficacité de vos traitements, limiter les rejets des produits chimiques et réduiser les développements bactériens. 
 
Cette application industrielle est la seule étude actuelle où les biofilms sont analysés pendant une alerte légionelle.
Photos des installations :

Chronologie - TAR n°2


Nous allons nous concentrer sur un capteur spécifique pour cette étude de cas. Les traitements ont continué d'être effectués pendant les analyses. 
 
Nous observons une stabilité du biofilm jusqu'au 27ème jour. Puis, en seulement 7 jours son épaisseur double, marquant un changement significatif. Malgré cette alerte aucun traitement préventif n'est effectué.
Quelques jours après cette constatation, une alerte légionelle est malheureusement déclenchée.

Suivi du biofilm - TAR n°2


Comment se protègent les bactéries contre les biocides ?
 
Au 41ème jour, le traiteur d'eau réalise que la concentration de chlorure continue de diminuer. A la suite de cette situation, un choc de biocide est mis en place pour réduire le biofilm et les bactéries.
Au 48ème jour, une légère diminution du biofilm est observée, attribuable à l'impact du traitement-choc au biocide qui agit également comme un léger biodispersant. Cependant, nous trouvons que le niveau d'ATP est supérieur à 4 log, signalant une concentration élevée de bactéries dans la solution. En conséquence, le biofilm augmente au 50ème jour.
 

Les traitements biocides laissent les dépôts en surface intacts : les bactéries prolifèrent allégrement. L'utilisation de biodispersants aurait aidé à contrôler cette prolifération bactérienne.

Suivi du biofilm - TAR n°2


Que se passe-t-il sur le biofilm lorsqu'une pompe doseuse s'arrête de fonctionner dans une tour aéroréfrigérante ?
 
Suite à cette constatation, le capteur a enregistré une augmentation de l'épaisseur du biofilm, passant d'environ 40 micromètres à 90 micromètres. Les données de chlore affichent 0, révélant la défaillance de la pompe. Un remplacement de la pompe est immédiatement entrepris, suivi d'une désinfection chimique. Cette intervention entraîne une diminution et une stabilisation du biofilm entre le jour 84 et 87.
 
Malgré cette amélioration temporaire, nous pouvons voir que le biofilm reste très élevé. Cela indique une inefficacité persistante dans l'élimination des biofilms en surface en l'absence de biodispersant.

Comportement du biofilm


Lorsqu'une pompe présente un dysfonctionnement dans un réseau industriel, cela peut avoir des répercussions importantes…
 
Pour conclure, nous vérifions la reproductibilité des différents capteurs dans les tours aéroréfrigérantes et leurs comportements. Après examen de leurs comportements, nous pouvons confirmer que leur reproductibilité est validée.

Comportement du biofilm


Nous avons examiné les comportements des 7 capteurs et leurs reproductibilités. Nous constatons que la reproductibilité entre les capteurs est validée. 
 
Paiement 100% sécurisé
Voir nos moyens de paiement
Livraison rapide
Voir nos modalités
09 74 35 40 70
Ou contactez-nous par formulaire